Stanislas Gros

Photographe

 

Pourquoi un logo avec l’Aiguille Verte ? Pourquoi un deuxième site consacré à l’outdoor ? Pourquoi une page Instagram consacrée uniquement à l’outdoor ? Remontons quelques années en arrière.

Le jour de mes 18 ans je reçois mon premier appareil photo sans pour autant avoir un intérêt particulier pour la photo… Je me lance dans des études de droit avec mes deux passions du moment à côté : le voyage et la randonnée. Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, je prends tout de même mon appareil pour garder quelques souvenirs. Cependant, je finis par me prendre au jeu. Je ne lâche plus mon boîtier pendant mes excursions et mes treks… jusqu’à ce que je l’oublie dans un taxi au Kirghizistan le premier jour du voyage. Dommage, mais c’est le déclic ! Je ne peux pas immortaliser toutes ces montagnes plus gigantesques les unes que les autres et j’ai l’impression de rater quelque chose. Je me rends compte qu’une troisième passion est en train de naître. 

À mon retour, je décide d’investir dans mon premier vrai appareil photo semi-pro chez Fujifilm. Léger, compact et discret avec une petite touche vintage: le compromis parfait pour mes randos ! Avec ça, je pars photographier toutes les montagnes des alpes françaises et sa faune à la moindre occasion. À l’inverse, le droit m’intéresse de moins  en moins mais je continue jusqu’à réaliser mon stage de fin d’études en Nouvelle-Zélande. C’est à partir de là que j’ai réellement affiné ma vision de la photo et que j’ai gagné une certaine sensibilité artistique. Ne voulant pas rentrer tout de suite, je décide de prolonger mon séjour. Je travaille pendant 6 mois comme guide et j’en profite pour photographier le pays sous tous ses angles !

Retour en France, c’est décidé, je veux devenir photographe ! Je reste fidèle à Fujifilm mais il est temps de monter en gamme. Je me lance dans la capitale, d’abord dans le tourisme. Cela me permet à côté de construire mon réseau et de travailler des compétences nouvelles. Ayant principalement fait jusqu’à présent de la photo outdoor et construit mon univers autour de la lumière naturelle, il m’en reste beaucoup à apprendre ! Les occasions se présentent, les shootings s’enchaînent (mariages, concerts, packshots, évènements…) et je finis par travailler à temps plein dans un studio parisien. Je découvre alors un tout autre monde, la photographie en studio avec ses lumières artificielles et ses flashs. Je prends beaucoup de plaisir à développer et à maitriser ses nouvelles connaissances. Le hic, c’est que Paris est trop loin des montagnes… je décide de déménager à Lyon et de me lancer en freelance à 100%

Ayant peur de la routine, j’ai donc développer des domaines variés dans la photo ces dernières années et j’essaye de me renouveler sans cesse. Mais vous l’aurez compris, la photo outdoor reste ma passion première. C’est d’ailleurs ce qui imprègne et façonne ma vision dans les shootings tant avec les particuliers que les professionnels. La montagne, sa météo changeante et sa faune m’ont donné plusieurs compétences nécessaires et peut être même atypiques: discrétion, sur le vif, adaptation à l’environnement, respect, patience et persévérance. C’est pourquoi je vous invite également à faire un tour sur mon portfolio outdoor ici afin d’avoir une vision globale de mon style artistique.

Photographe autodidacte depuis bientôt 10 ans, je suis prêt à collaborer sur toutes sortes de projets en France – Pour plus d’informations sur mon travail, un devis ou tout simplement pour dire bonjour, n’hésitez pas à me contacter ici.

À bientôt !

ARCHITECTURE              CONCERT              IMMOBILIER              MARIAGE              REPORTAGE              SPORT               STUDIO & LUMIERE NATURELLE
© 2022 Stanislas Gros